Logement

31 Logements Intermédiaires
BplusB Architectures Longueau Logements Intermédiaires OPSOM

Annee de realisation :
2011_Longueau (80)
MOA :
OPSOM
Surface :
2 502 m²
Budget :
3 179 000 € HT
Phase :
Chantier en cours
Partenaire :
Projex / Diagobat

Le site est une longue parcelle en pente, le long de la rue Henri Barbusse, occupant une place de choix au cœur du centre-ville de Longueau.
Ce site est actuellement bâti, occupé par un alignement de logements anciens aux petites typologies. Notre opération tendra à rendre à ce front bâti une proportion plus en accord avec le contexte de centre-ville attenant.
Une ruelle privée dessert l’arrière du site, et offre une aire de retournement pour le ramassage des déchets et la permet d’accéder aux Carports.
Le projet se présente sous la forme de 3 « îlots » bâtis, caractérisés par une écriture architecturale commune, d’une extrémité à l’autre du site. Cette homogénéité architecturale des 3 îlots leur confère une identité forte, et exprime clairement leur appartenance à une même opération.
Le dénivelé de la rue et les variations architecturales mise en œuvre animent la rue et confère à l’ensemble du projet un caractère linéaire. Le projet a été conçu de manière à réaliser le chantier en 2 tranches pour simplifier le relogement des locataires à la maîtrise d’ouvrage.