Equipement

École Georges Germay
b+b boyaval caron école germay vieux condé

Annee de realisation :
2017_Vieux Condé (59)
MOA :
Ville de Vieux Condé
Surface :
1 333 m²
Budget :
2 719 423 € HT
Phase :
APD
Partenaire :
HDM, Canopée, Kiétudes

Le projet a pour ambition d’assurer une intégration harmonieuse dans le paysage local, en prenant en compte le patrimoine bâti et végétal. Les arbres sur le parvis existant sont conservés et mis en scène dans le nouvel aménagement urbain, axé sur l’entrée. Cet équipement de plain-pied permet une surveillance des enfants à chaque instant et une fonctionnalité quotidienne optimale.

La brique rouge fait échos aux constructions voisines. Elle est volontairement allongée pour accentuer l’horizontalité du projet. Les différents types d’appareillages rendent cette école « coquette » et ludique, tout en permettant à l’édifice de trouver sa place au sein du quartier. La tuile suit la même colorimétrie pour créer un ensemble résolument contemporain.

Le jeu de toitures développe différentes ambiances dans le bâtiment qui renforcent l’impression de microcosme pour l’écolier.

Les stationnements, les dépose-minutes et l’arrêt de bus sont installés rue Ghesquières, axe principal du centre bourg. Une entrée secondaire est prévue pour l’équipe enseignante, à l’Est du site et à proximité du parking du personnel.

Les cours de récréation permettent une surveillance aisée des enfants. Une large bande végétale, en limite avec la rue Marcel Destrebecq permet une transition douce par rapports aux habitations.

Le chantier se fera en site occupé.