Equipement

Ecole Maternelle Condorcet Germinal
BPLUSB archi B+B ecole

Annee de realisation :
Réhabilitation-Extension_2015
MOA :
Ville de Liévin_62
Surface :
1700 m²
Budget :
2 095 000 €
Phase :
Chantier en cours
Partenaire :
HDM, Atelier Altern

L’extension de l’école prend place sur le même îlot que l’école élémentaire Floréal, élégant bâtiment ancien en brique, présentant avec une architecture noble et valorisante. Tout l’enjeu de cette réhabilitation-extension a consisté à donner à l’école maternelle un statut d’équipement public d’enseignement comparable à l’image valorisante véhiculée par l’école Condorcet-Floréal. L’extension proposée se présente donc comme une nouvelle façade qui « recoud » un paysage disparate. Son architecture épouse la parcelle en angle des rues de Sellier et Churchill. Elle s’adapte à la morphologie du lieu pour accrocher le bâtiment aux héberges existantes.
Nous avons fait le choix de disposer l’entrée de l’école en position centrale, afin de limiter la longueur des trajets des parents dans la circulation et pour rendre le fonctionnement quotidien le plus convivial possible. Une nouvelle circulation, plus large, améliore la fluidité et le confort, en offrant une nouvelle façade à l’école. L’ancienne circulation est utlisée en espace vestiaire, et en rangement associé aux classes.
Les façades en brique aux appareillages variés et les toitures en tuiles font référence à l’architecture du groupe scolaire existant, tout en affichant un vocabulaire résolument contemporain. Les toitures à double pente des parties neuves donnent «du corps» à cette
école maternelle et lui confèrent un véritable statut au sein du groupe scolaire.