Equipement

Halle de Guise
b+b boyaval caron lille marché ancien cité historique klh bois urbanisme nef

Annee de realisation :
2017_ Guise (02)
MOA :
Ville de Guise
Surface :
620 m² de Halle & 735 m² d'Espace public
Budget :
1 859 846 € HT
Phase :
APS
Partenaire :
Siretec, NJC économie, Kiétudes, Canopée,

Guise est une cité chargée d’histoire, ce qui lui confère une grande attractivité. Le projet s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine, en créant une liaison urbaine confortable et sécurisante entre le square des Minimes et la rue Camille Desmoulins, à travers une halle de marché.
Un parvis longitudinal est aménagé, recomposant ainsi une ruelle traversant l’ilot. Cette séquence urbaine découverte est bordée d’un côté par les bâtiments du XVIIIème siècle conservés et de l’autre par la nouvelle Halle. L’usage est permis de jour comme de nuit et peut également accueillir des expositions, des manifestations culturelles et gastronomiques.
Une série de portiques croisés sculpturaux soutient une grande nef à toiture à deux pans. La façade vitrée de la halle s’ouvre largement par de grandes portes à galandage, faisant de la ruelle un passage très animé les jours de marché. Une autre porte à galandage sur le pignon permet au marché de se prolonger sur le square des Minimes.
Un large espace minéral s’ouvre sur le square des minimes et accueille le marché en extérieur. L’eau, au centre de la réflexion, est mise en valeur. Les aménagements paysagés permettent une accessibilité parfaite, une orientation ludique et des espaces de déambulation et de détente pour tous. Les sens de circulation et les stationnements ont été revus, afin de limiter les gabarits de voie et de mettre le piéton au cœur du système.