Urbanisme

Ilot malpart
BplusB architecture b+b architecte urbanisme lille

Annee de realisation :
2013_ Lille (59)
MOA :
Nacarat
Surface :
12000m²
Phase :
Faisabilité

La projet consiste en la réalisation de 11 000 m² de surface de plancher sur un îlot idéalement placé, actuellement occupé par une auberge de jeunesse rue Malpart à Lille.
Le premier enjeux fut l’ouverture de cet ilot, et la création de larges fenêtres urbaines vers le cœur arboré, permettant porosités visuelles et piétonnes, en dégageant des vues lointaines pour les futurs logements.
Ce nouvel épannelage du bâti nous permet ensuite l’épaississement des emprises bâties (Restitution de la surface supprimée par l’ouverture de l’îlot), rendu possible par les généreuses fenêtres urbaines, supprimant les effets de vis-à-vis au profit de vues dégagées.
La morphologie obtenue est ensuite « sculptée » en plots aux formes dynamiques et tendues, en fonction d’objectifs urbains majeurs : Permettre une double exposition aux logements, avec un maximum de logements orientés Sud-Ouest et ménager des points de vue depuis l’extérieur de l’ilot vers le jardin, le beffroi, ou des futures façades remarquables. Les 5 bâtiments ainsi obtenus induisent une diversité de situations, de formes et d’écritures architecturales, pour l’élaboration d’un véritable morceau de ville, dense et qualitatif, de 12 000m².
Le linéaire commercial de l’Avenue du Président Kennedy est articulé avec les futurs commerces du projet par une « placette », formant une nouvelle centralité, lieu de détente et de convivialité. Les futurs commerces sont ponctués par des vues sur les jardins du cœur d’ilot, constituant les accès aux futurs logements.