Equipement

Lieu multi accueil Raimbeaucourt
Boyaval caron b+b lille multi accueil raimbeaucourt bibliothèque club motard salle de tir  joliot curie équipement culture sport

Annee de realisation :
2019_Raimbeaucourt (59)
MOA :
Ville de Raimbeaucourt
Surface :
1 034m² SDO
Budget :
2 007 098€
Phase :
APS
Partenaire :
HDM Ingénierie, Cabinet Hedon, Atelier Altern

Situé sur un terrain vallonné, bordé par un sentier pédestre, le Lieu Multi Accueil prend place au centre de la prairie et s’oriente vers la ville. Le parvis, les débords et la déformation de la toiture en marquent l’entrée. Afin de limiter l’impact de la voiture sur le site, le parking et son accès ont été aménagés dans le prolongement de la rue Joliot Curie à l’Est du site.

Tout l’enjeu du projet a été de faire fonctionner simultanément des programmes très différents. Compte-tenu de la mixité des publics et des usages, l’accent a été mis sur la gestion des flux, la convivialité et sur l’éclairage naturel des locaux. Très compact, le bâtiment se pare d’édicules en toiture qui ramènent de la lumière stable du nord (aire de tir, hall) et de patios formant un paysage naturel au centre du système.

L’organisation permet également aux différentes entités (motards, billon, tir, musique, bibliothèque) de fonctionner indépendamment les unes des autres, à des horaires distincts. Le bureau administratif, installé à proximité de l’entrée, en contrôle les accès.

La mise en place d’une toiture végétalisée ancre le projet dans le paysage et crée une “cinquième façade” dans le prolongement visuel de la prairie. Des déformations douces viennent absorber les différences de hauteur entre les programmes et participent intelligemment à l’acoustique des espaces.

Le débord de toiture vient dans le prolongement des lieux de convivialité (communs, billon, motards). Les programmes sont identifiables et acquièrent une certaine unité grâce à la couverture commune. Le projet, à l’échelle du territoire, s’intègre donc harmonieusement dans le paysage local, en tenant compte du patrimoine bâti et végétal qui l’entoure.