Logement

Little Sky Scrapper
Little Sky Scrapper

Annee de realisation :
2010_Lille (59)
MOA :
Privé
Surface :
SU: 130 m²
Budget :
185 000 € HT
Phase :
Projet abandonné.

Il s’agit d’une maison en banlieue Lilloise, pour un couple d’amis. Plusieurs principes simples et essentiels ont guidés la conception de cette maison. Le contenu du programme confronté à la surface constructible induisait une maison très verticale. Nous avons proposé un une partition très simple, afin optimiser la surface disponible.
Les fonctions «techniques» comme le cellier, le garage et les WC seraient concentrées au Rez-de-Chaussée, sujet aux nuisances des passants, et présentant une difficulté à obtenir un éclairage naturel suffisant. Le R+1 reçoit tout le séjour, profitant de tout le «plateau» traversant disponible, et donc d’une luminosité confortable. Une mezzanine occupe un niveau intermédiaire, et profite de la hauteur sous plafond disponible pour service de point de projection vidéo. Le dernier niveau reçoit une grande chambre commune pour les enfants et une suite parentale, avec salle d’eau partagée.
La toiture sera accessible, disponible pour tout usage que nous n’avons volontairement pas programmé, ou pour une surélévation potentielle.
De nombreuses echancrures délimitent les strates programmatiques et révèlent ainsi les niveaux, en apportant lumière et vues cadrées.
Voir le projet en vidéo >