Logement

Maison au bord de l'étang
Maison au bord de l'etang

Annee de realisation :
Estrées (62) _ 2010
MOA :
Privé
Surface :
SU: 180 m2
Budget :
350 000 € HT
Phase :
Livraison SEPTEMBRE 2010
Partenaire :
Ingebois

Située au cœur de la Vallée de la Course, cette maison est en fait l’extension d’un petit chalet de pêche. Le projet se propose de l’englober dans une construction plus spacieuse, comme un élément à part entière du projet.
Afin de limiter l’impact de la construction sur le paysage, le projet a été conçu comme deux grandes lignes au bord de l’eau. Ecologique, la maison est intégralement construite en ossature bois à isolation renforcée. Les pièces de vies sont toutes exposées plein Sud face à l’étang, tandis que les pièces techniques (salles d’eau, cuisine et cellier) sont cantonnées côté Nord, et font office de tampon thermique.
Différents patios et terrasses viennent ponctuer la longue silhouette de la maison, permettant d’accueillir les occupants à l’extérieur quelque soit l’heure et le climat, tout en offrant une multitude de points de vue sur l’étang.
Une étude des incidences solaires a permis de dimensionner ouvertures et auvent afin d’optimiser les apports solaires en hiver, en protégeant la maison des surchauffes d’été.
Voir le projet en vidéo