Equipement

Médiathèque de Dainville

Annee de realisation :
2011_Dainville (62)
MOA :
Ville de Dainville
Surface :
SU: 752 m²
Budget :
1 282 000 € HT
Phase :
Livraison Novembre 2013
Partenaire :
Verdi Ingénierie + Flandre Analyse

Le site proposé pour l’extension de cet équipement prend place au coeur du centre-ville. Cet emplacement stratégique confère à la médiathèque un statut d’équipement «phare» pour la ville, auquel nous avons répondu par une morphologie iconique et fédératrice.
En relation avec l’écriture architecturale du bâtiment existant, l’extension proposée prend la forme de deux nefs à toitures en pentes, présentant à la rue leurs grands pignons largement ouverts, tel un véritable « signal » urbain.
Son organisation préserve et délimite l’espace du parvis, en valorisant le bâtiment existant. En façade sur la rue, les deux nefs affichent la vocation tant fédératrice qu’écologique du bâtiment, en proposant une large entrée, et une grande surface vitrée, contrôlée par une vêture de pare soleils en lames de bois naturel.
Cette morphologie s’inspire des formes traditionnelles, afin de s’intégrer parfaitement à l’existant et à l’environnement bâti, en complétant de manière cohérente une construction existante d’origine agricole.
A l’intérieur, une vêture de bois à claire-voie tapisse les vastes rampants, entrecoupée par les fermes métalliques qui rythment l’espace des deux nefs, sans en contraindre l’évolutivité.
Photos: especedespace