Equipement

Police

Annee de realisation :
2015
MOA :
Ville de Tourcoing
Surface :
2035 m² SDP
Budget :
3 900 000
Phase :
Concours
Partenaire :
Damien Surroca Architecte

Le nouvel Hôtel de Police trouve son ancrage dans son rapport au site et à son histoire. Bordant la rue du Repos et le square de l’Abattoir, le bâtiment se déploie en un ensemble homogène et compact, déformé par l’angle ouvert de la parcelle.
La conception est dictée par :
Une organisation claire et lisible, au service d’un fonctionnement irréprochable ;
Une architecture représentant l’autorité Républicaine, d’une modernité contextuelle ;
Une intégration urbaine permettant une relation forte à la ville ;
Une pérennité et une facilité d’exploitation, au service du développement durable.
Les deux ailes qui le composent, sont reliées par une simple continuité des espaces et traversées par deux circulations verticales. Cette configuration favorise la proximité entre agents et personnels et les relations aisées entre les différents services.
L’accueil du public se fait exclusivement en Rez-de-chaussée pour les 4 entités (Police, CAD-SAV, MJD et élu), tandis que ceux relatifs au code du travail sont disposés aux niveaux R+1 et R+2. Cette séparation des flux procure plus de sécurité, de confidentialité et de flexibilité au quotidien. L’entrée est immédiatement identifiable du square / parvis, qui gagne en lisibilité par la construction d’une façade claire et perceptible.
L’épannelage répond au tissu urbain immédiat et dialogue avec la cheminée de l’ancienne teinturerie présente sur le site. Les façades épaisses en brique maçonnée de teinte brun-ocre conjuguée aux façades rideaux en aluminium laqué sur la rue du Repos et le square de l’Abattoir, assurent un rôle d’éclairage naturel et de protection solaire, en même temps qu’elles procurent une réelle confidentialité des espaces.
La cour de service, intériorisée et invisible depuis l’espace public, accueille le stationnement des véhicules de la police. Rigueur et simplicité géométrique des volumes, qualifie cet équipement statutaire.