Extension et
réhabilitation
d’un Centre
Social
Le programme mixte en site occupé comprend : un RAM (10 enfants), une crèche 20 lits une consultation prénatale, un cyber espace, des bureaux CAF/ CPAM, un estaminet, des ateliers créatifs et un pôle jeunesse.
Les nouvelles fonctions amènent à replacer l’entrée entre l’ancien bâtiment conservé et le nouveau bâtiment. Cela permet la création de deux jardins minéraux et ménage des relations directes entre les différentes entités.
Le projet intègre un bâtiment existant triangulaire. Celui-ci est intégralement remanié, recevant une nouvelle façade, des protections solaire et une organisation interne revue en profondeur.
Extension et réhabilitation présentent la même écriture architecturale, conférant à ce nouvel ensemble un caractère d’équipement public unitaire affirmé. Les protections solaires font également office de colonnade sur la façade d’entrée.
Les nouvelles fonctions amènent à replacer l’entrée entre l’ancien bâtiment conservé et le nouveau bâtiment. Cela permet la création de deux jardins minéraux et ménage des relations directes entre les différentes entités. Le paysage travaillé propose aux usagers des espaces extérieurs ludiques et pédagogiques.
Les différentes interventions sont constituées d’ossature bois. et revêtues d’un bardage métallique. temps du projet. L'emploi de panneaux photovoltaïques souligne l'engagement pris en faveur du développement durable . Les performances énergétiques affichées sont Cep RTexistant-40% (BBC Rénovation) et Ubâtprojet -25% Ubât réf pour l’existant et Cep RT2012 et Bbioprojet RT2012, pour le neuf.
Crédits Photos : Thomas Duhamel