Médiathèque
de Dainville

Programme
Extension-Réhabilitation d'une Médiathèque
Localisation
Dainville
MOA
Ville de Dainville
Équipe
VERDI, Flandres Analyses
Dates
Livraison 2013
Surface
790 m²SDP
Montant
1 285 000 €HT
Statut
Livré

L' ancienne bibliothèque municipale était située dans la fermette existante, devenue trop petite et mal adaptée aux nouveaux médias et aux nouvelles technologies. La ville décide donc de sa réhabilitation / extension, afin de créer une Médiathèque.
La conception a été conduite selon des principes simples et essentiels. En relation avec l’architecture traditionnelle du bâtiment existant, l’extension prend la forme de deux vastes nefs à toitures en pentes, présentant à la rue leurs grands pignons largement ouverts, offrant à l'équipement une nouvelle échelle, faisant signal à l'entrée de la ville. Cette morphologie s’inspire des formes traditionnelles, afin de s’intégrer parfaitement à l’existant et à l’environnement bâti, en complétant de manière cohérente la construction existante à vocation agricole.
L'extension préserve et délimite l’espace du parvis, en valorisant le bâtiment existant, et ménage un patio entre la fermette et l'extension.

La partie réhabilitée est directement ouverte sur l'extension, et accueille une salle d'animation accessible depuis le parvis indépendamment de la Médiathèque, les locaux techniques et une salle de consultation. L'administration est disposée à l'étage du corps principal de la fermette, offrant une large fenêtre intérieure vers les espaces de consultation de l'extension.
Notre intervention répond ainsi à plusieurs enjeux: la préservation et la mise en valeur d'un bâtiment cher aux habitants, et la mise en place d'un nouvel équipement attractif, intégré à l'architecture locale.

Ces deux grandes nefs accueillent les espaces de consultation, qui profitent de la flexibilité du plan, de la lumière et du volume créé par les toitures. La structure porteuse, constituée de grandes fermes en acier laqué, est mise en valeur et participe à l’aspect spectaculaire et sculptural des 2 grandes nefs. Un parement constitué de lames de bois ajourées assure le confort acoustique en dissimulant les équipements techniques, sur les rampants des toitures.

Ça pourrait vous intéresser aussi:

Précédent
Précédent

Médiathèque Louis Aragon
Cuincy

Suivant
Suivant

35 logements et 7 maisons
Lille