Enseignement, Petite enfance, Quartiers & Aménagements
Lieu : Roubaix
MOA : Conseil Départemental du Nord
Surface : 524 m²
Budget : 2 037 881 €HT
Phase : APS
Partenaire : VERDI BNDF, Agence Land, Studis, Kiétudes
Le projet prend place à l’angle de trois rues, ceinturant l’îlot constitué du collège Madame de Sévigné et de la salle de sport Bernard Jeu. Située au point culminant rue de l’Espérance, la nouvelle demi-pension vient terminer l’îlot.
Les aménagements urbains qui l’accompagnent prévoient la création d’un terrain de sport et d’un dépose-bus, dépose-minute, ainsi que l’élargissement des rues Deregnaucourt et Alouette, afin de sécuriser les flux piétons et l’accès au parvis. Les clôtures à la serrurerie travaillée et infranchissable, s’étendent à l’ensemble de la parcelle.
La nouvelle demi-pension est un microcosme, accueillant les collégiens dans un environnement propice à leur développement, à l’abri du monde alentour. En son centre, un jardin cloître, paisible et verdoyant, profite à la salle de restaurant des élèves et ouvre également de nouvelles perspectives depuis la cour de récréation du collège. Les salles de restaurant des professeurs et invités se développent au Sud, s’ouvrant sur un jardin de contemplation, autorisant la détente à distance des élèves. A la sortie, un débord de toiture permet à tous de circuler à l’abri des intempéries et évite les surchauffes dans les salles.
L’architecture intérieure est soignée. Des caissons formés de poutres bois confèrent une ambiance intérieure chaleureuse et une bonne acoustique aux espaces de restauration. Les couleurs sont choisies pour leurs vertus apaisantes.
La morphologie du bâtiment révèle sa sobriété constructive faite de volumes simples imbriqués, rappelant le collège existant dans leur pureté géométrique. La structure en béton isolée par l’extérieur est revêtue d’une belle brique de parement choisie pour ses qualités de robustesse et de finesse, soulignée par les modénatures mises en place.
Le projet a pour ambition d’affirmer son statut d’équipement public à l’échelle du territoire, en assurant une intégration harmonieuse dans le paysage local.