École maternelle

planchers bois/béton

bas-carbone

bâtiment modulable

ossature bois

ventilation naturelle

Programme
École maternelle 8 classes
Localisation
La Sentinelle
MOA
Ville de La Sentinelle
Équipe
EVP, Impact, Kiétudes, OP, Atelier Altern, Qualivia
Dates
Livraison 2025
Surface
1600 m²SDP
Montant
4 875 000 €HT
Statut
Travaux en cours

La nouvelle école s’insère dans un contexte de renouvellement urbain (ANRU). Bâtiment paysage posé dans un futur espace planté, il met en avant le caractère environnemental, naturel et boisé du quartier des Écoles de la Sentinelle. En “L” autour de sa cour ensoleillée, l’école se déhanche en façade Nord pour s’adresser à la longue perspective du Parc urbain et générer un parvis accueillant et sécurisé..

Bâtiment majoritairement horizontal par son programme, il anime le parvis des écoles par des émergences aux formes douces, constituées par le hall d’entrée et la salle de motricité. Le projet adresse des façades nobles et pérennes sur l’espace public en brique claire, tandis qu’une architecture de bois anime l’intrados, la cour et les façades sur les terrains de sport plus au sud.

Régi par une conception bioclimatique, l’école volontairement compacte, se développe au Nord et s’ouvre sur cour au Sud. Traitée comme un bâtiment « objet » connecté et sculpté, parfaitement respectueux des échelles environnantes, elle s’organise de plain-pied et présente: 8 classes maternelles, des locaux supports, d'une bibliothèque et d'une salle de motricité.

La cour au cœur du projet propose des espaces jeux et des parcours sportifs. Son aspect ludique invite les enfants à créer, à imaginer, à jouer et favorise le jeu libre. La structure bois en l’intrados de l’école est visible en façade, mais aussi dans chaque espace intérieur : Poutres du plancher de toiture bois-béton, voiles et plafonds en CLT.

Des émergences en toitures assurent un double usage, éclairer les circulations et les fonds de classe et assurer une ventilation naturelle efficace. La mise en place de matériaux structurels valorisants limite le recours aux ouvrages de second-œuvre, qui se limitent aux revêtements de sol et aux dispositifs de traitement acoustique.

Ça pourrait vous intéresser aussi:

Précédent
Précédent

70 logements solidaires
Dunkerque

Suivant
Suivant

Pôle Équipements
Cléon