41 logements à Tourcoing
Logements semi-collectifs
Habitat innovant
Isolants bio-sourcés
Logements abordables
La parcelle du projet se situe à l’interface entre un tissu urbain constitué principalement de maisons mitoyennes et des futures activités économiques qui prendront place à l’Ouest de l’autre côté de la rue des Métissages. Cela lui donne un rôle de transition urbaine, à la fois en termes d’échelle, mais également de programmation. Les principes urbains mis en œuvre sont très simples. Les logements permettront de refermer l’îlot en faisant écho au contexte. Les formes urbaines mises en œuvre réinterprètent le parcellaire agricole et le tissu de faubourg. Cette juxtaposition de logements de différentes typologies est une réinterprétation des logements individuels par un travail fin sur les questions de domesticité : question du seuil, de l’accès au logement, des espaces partagés.
Les gabarits urbains proposés pour les logements seront de faible épaisseur (9 m environ). Ce dispositif peu courant permettra de proposer ici une majorité de logements traversants et lumineux, mais aussi de garantir l’intégrité de l’îlot, en cohérence avec le bâti ancien.
Le projet multipliera les situations d’habiter en s’appuyant sur la localisation du logement dans le lot. Les plans des logements seront ainsi variés, de façon à couvrir une large palette de besoins et de demandes. Les accès individualisés aux logements animeront la rue et offrent aux habitants du rez-de-chaussée une individualisation de leur logement se rapprochant de la maison individuelle.
Forme urbaine à mi-chemin entre la maison individuelle et l’appartement en immeuble collectif, mais aussi alternative au lotissement, l’habitat intermédiaire regroupe, dans de petits ensembles, des logements avec accès individualisés. Certains logements seront donc accessibles depuis la rue et les autres depuis le cœur d’îlot au moyen de venelles. Les typologies de logements se superposent. Les logements seront orientés de manière à bénéficier d’une orientation optimale et afin de limiter les vis-à-vis. Les logements seront traversants et donneront à voir le jardin collectif du cœur d’îlot, véritable lieu de rassemblement et d’échange de ce nouveau morceau de ville.