.Audit Énergétique

BPLUSB architectures est habilité à réaliser des audits énergétiques.

BplusB architectures est habilité à réaliser les audits énergétiques pour :

  • Les maisons individuelles

  • Les appartements

  • Les immeubles en copropriété et monopropriété

Rappel :  Pour obtenir votre étiquette, deux types d’évaluation peuvent être réalisés : Le DPE et Audit Energétique.

Le DPE, ça sert à quoi ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de connaître l’étiquette de son logement et les principales sources de gaspillage d’énergie. Il s’appuie sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES). L’étiquette est valide pour une durée de 10 ans, sauf exceptions. Le DPE est obligatoire lors d’une vente ou d’une mise en location. Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié. Sa réalisation n’ouvre pas droit à une aide financière.

L’audit est valable 5 ans et peut être réalisé par un architecte référencé. Une partie de sa réalisation peut être financée par MaPrimeRénov’, à condition qu’un geste de travaux minimum soit réalisé (par exemple, un geste d’isolation ou le changement du mode de chauffage).

Quelles sont les 3 principales étapes d'un audit énergétique ?

  • Le recueil des données. Le recueil des données par l’architecte auditeur constitue la première étape de l'audit énergétique des bâtiments existants. ...

  • L'analyse des données énergétiques. ...

  • La rédaction d'un rapport d'audit.

Mission de l’Auditeur Énergétique

L’auditeur énergétique visite les lieux en présence du client. Il prend connaissance de ses besoins et attentes en termes de confort et d’usage. Il récolte toutes les données utiles pour établir un diagnostic architectural et thermique ainsi qu’une simulation énergétique du bâtiment.

L’auditeur élabore un rapport comprenant :

  1. Une synthèse de l’état du logement avant et après travaux (Performance énergétique et environnementale ; schéma de déperdition de chaleur, évaluation de confort d’été, performance de l’isolation, montants et consommations annuelles d’énergie).

  2. Des explications personnalisées sur les éléments pouvant amener à des différences entre consommations estimées et réelles.

  3. Une vue d’ensemble du logement (description du bien) et des équipements.

  4. Une liste des pathologies/caractéristiques architecturales, patrimoniales et techniques.

  5. Vérification l’état de l’isolation des murs, planchers, toitures et menuiseries.

  6. Deux scénarios de travaux permettant de parvenir en une ou deux étapes à une rénovation performante au sens du 17° bis de l'article L. 111-1 du code de la construction et de l'habitation.

Avec pour chaque étape :

1/ Le chiffrage des propositions de travaux comprenant un descriptif détaillé, avec notamment la mention des critères de performance des matériaux ou équipements proposés et, le cas échéant, la mention du type de matériau d’isolation proposé ainsi que les surfaces d’isolant à poser.

2/ La liste et le coût des travaux induits.

3/ Le renvoi vers les différents dispositifs locaux et nationaux d’aide à la rénovation énergétique.

Attention :

Cette mission d’audit énergétique ne saurait être assimilée à une mission de maîtrise d’œuvre. L’audit énergétique constitue un préalable à l’étude de conception qui sera réalisée par le maître d’œuvre ou l’architecte de votre choix ou à défaut par les entreprises réalisatrices.

Précédent
Précédent

Copropriétés

Suivant
Suivant

Mon accompagnateur Renov' agréé (MAR)